• Florence

2019, une année pour se reconnecter à la nature

Mis à jour : 2 mars 2019


Chaque nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Remplis d'entrain et motivé, on se promet que cette fois ci, on s'y tiendra. Et pourtant... 15 jours, 1 mois plus tard, l'enthousiasme retombe, on se trouve de bonnes excuses et ces bons voeux passent rapidement aux oubliettes. Parmi les grands classiques de ces belles initiatives, nombreux se promettent de faire du sport, manger plus sainement, se coucher tôt, passer moins de temps derrière son écran, etc. La plupart du temps, on choisit des résolutions bonnes pour notre santé. Mais petite nouveauté cette année, de nombreux blogs proposaient de faire quelque chose pour notre planète. Et ce serait dommage de ne pas persévérer, n'est-ce pas ?


Alors en ce premier jours de mars, l'équipe de Graines d'action 2030 vous propose une petite piqûre de rappel pour vous remotiver (promis ça ne vous fera pas mal, bien au contraire...).


Voici donc quelques idées d'activités à faire seul ou en famille pour se reconnecter à la nature et pour motiver petits et grands à mettre le nez dehors..


Combien de fois dites-vous à vos enfants de lâcher leur tablette, de sortir jouer, prendre l'air ? Mais si vous restez vous-même derrière votre écran, ça ne va pas vraiment les motiver...

Allez Oust ! Tout le monde dehors !



1- Pour les plus accros à la technologie, on fait la transition en douceur et on teste les "chasses au trésor" connectées via des application. Par exemple l'application "Flower Walks" vous propose 40 randonnées à la découverte de la flore (son catalogue regroupe 800 espèces de plantes évoluant dans quelque 60 milieux naturels). De nombreuses autres applications ou sites proposent des randonnées guidées par téléphone mobile. N'hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur !


2- Une autre idée de balade en famille est de partir à la cueillette des plantes sauvages : Ail des ours, orties, fleurs de bourrache, mûres, fraises des bois, fleurs et baies de sureau, châtaignes, etc...

Quelques recommandations sont toutefois de rigueur. Avant la cueillette renseignez-vous bien et faites attention à sélectionner des fruits comestibles car certaines espèces peuvent être confondues avec des plantes non comestibles voire toxiques. De plus, il vaut mieux éviter la cueillette des plantes en bordure des chemins fréquentés par les promeneurs de chiens.

Voici 2 liens vers des sites qui vous proposent des balades accompagnées à la découverte de ces plantes :

- Les cueilleurs sauvages qui vous donnent également quelques conseils pour débuter

- Jura escapades


Et si vous voulez faire une geste pour la planète, pensez à emporter avec vous un sac pour récolter les déchets que vous trouverez en chemin. La nature vous en sera reconnaissante !


3- Faites découvrir à vos enfants le bonheur de planter des graines et de faire pousser des légumes. Si vous avez un jardin c'est l'idéal sinon sur le balcon en pot ça marche aussi très bien. Avec un peu d'anticipation vous pouvez recueillir les graines des légumes que vous avez consommé (bio c'est l'idéal) ou en acheter. Plantez-les dans de la terre bien humide en creusant auparavant un petit sillon puis recouvrez vos graines. Voici un beau lien proposant trucs et astuces pour jardiner avec des enfants.

Autre astuce pour les plus impatients, récupérer l'extrémité où les racines se forment sur les poireaux, fenouils, céleris ; la placer coté racines dans un fond eau dans un bocal en verre et observer les racines pousser. Rapidement une tige verte apparaitra, votre légume se régénère :)



Dans tous les cas avant de récolter vos fruits et légumes, ils vous demanderont patience et soins.

Mais la récompense ultime sera de cuisiner avec vos enfants les légumes qu'ils auront vu pousser !



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
Contactez-nous

Email : info@grainesdaction2030.ch

​​​