• Florence

Le Furoshiki, késako ?

Mis à jour : 17 sept. 2018

Encore un nom bizarre pour un truc tout simple...

Tout droit venu du Japon, le FUROSHIKI est une méthode traditionnelle de pliage qui permet d'emballer et transporter des objets à partir d'un simple carré de tissu.

Image tirée du schéma officiel de l'office de l'écologie japonaise

Et bonne nouvelle : Pas de couture à faire ! Juste quelques noeuds et ton sac est prêt.


Il te suffi de récupérer du tissu que tu as chez toi (des vieux vêtements ou des draps par exemple), de les découper à la forme d'un carré de la taille de ton choix. De cette façon tu auras un sac unique.


Autre avantage, avec 1 carré, il existe une quinzaine de pliages différents que tu peux adapter selon les objets transportés ou selon ton humeur :)


Quelques idées d'utilisation :

Le furoshiki peut servir pour faire de petites courses. Il est également idéal comme sac de plage ou pour transporter ton pique-nique. Une fois déplié, il peut même servir de nappe :)

Au Japon le furoshiki est également beaucoup utilisé comme emballage cadeau, si tu glisses une copie des différents pliages possibles, tu offriras même un cadeau 2 en 1.


Les schémas ci-dessus, tirés du schéma publié par le ministère de l'écologie japonais, te montrent aussi bien des techniques de sacs que d'emballage cadeau.


En conclusion : c’est joli, pratique, économique, ça dure des années... et tu fais un geste pour l'environnement !

 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
Contactez-nous

Email : info@grainesdaction2030.ch

​​​